ESPACES THÉMATIQUES

Le gluten et ses contres vérités

Démêlez le vrai du faux !

 

 
 
 

SANS GLUTEN

HALTE AUX IDÉES REÇUES !

 
 
 

 

Plus sucré, plus dangereux, plus sain… Les idées reçues sur le régime sans gluten sont nombreuses.
Démêlons le vrai du faux !


 

Idée reçue n°1

 Le gluten est dangereux pour la santé.

 

FAUX

Le gluten, protéine naturelle notamment présente dans le blé et autres céréales, n’est absolument pas dangereux pour la santé si l’on est pas sujet à un trouble lié au gluten.

Il n’est donc pas nécessaire de bannir cette protéine de l’alimentation sans raison et manger sans gluten n’est donc pas plus « sain ».

 

Idée reçue n°2 

Le régime sans gluten est un effet de mode.

 

FAUX

 C’est en réalité le traitement recommandé pour les personnes concernées par un trouble lié au gluten.

Rappelons que le régime strict sans gluten est, à ce jour, le seul traitement de la maladie cœliaque.

 

Idée reçue n°3 

Le régime sans gluten fait maigrir.

 
 
 

FAUX

 

Le régime sans gluten n’a pas vocation à faire maigrir.
En effet, l’objectif premier des produits sans gluten est de permettre aux personnes concernées par un trouble lié au gluten d’avoir une alimentation normale sans risque pour leur santé. Les produits sans gluten sont donc élaborés pour fournir un apport énergétique équivalent aux produits conventionnels, afin de contribuer efficacement aux besoins nutritionnels journaliers.

Les produits sans gluten ne sont donc pas destinés à être consommés dans le cadre d’un régime visant une perte de poids.

Il peut être observé une perte de poids chez des personnes suivant un régime sans gluten, mais celle-ci est expliquée par une modification des habitudes alimentaires
(plus de « cuisine maison », hausse de consommation des aliments naturellement sans gluten : fruits et légumes, etc).

 

Idée reçue n°4 

Le régime sans gluten permet d’améliorer les performances sportives.

 

FAUX

 Aucune étude rigoureuse menée sur des sportifs démontre l’amélioration des performances sportives grâce à un régime sans gluten.

En revanche, si l’on est sujet à l’un des troubles liés au gluten, un régime sans gluten permettra alors une amélioration des symptômes comme les maux de ventre, la fatigue, facilitant alors la pratique d’une activité sportive.

 

Idée reçue n°5 

Le régime sans gluten apporte des carences

 
 

FAUX

 

Suivre un régime sans gluten nécessite de supprimer de son alimentation les aliments en contenant. Mais le gluten n’ayant pas de valeur nutritive, il n'y a pas de risque direct de carence si une alimentation variée et équilibrée est maintenue avec une attention particulière portée aux glucides complexes, aux fibres et aux vitamines du groupe B.

 

Avec le soutien institutionnel de