ESPACES THÉMATIQUES
Diagnostic des troubles liés au gluten :
Quelles étapes clefs ?
Vous trouverez dans cette rubrique toutes les informations nécessaires pour vous aider dans votre pratique à mieux identifier et dépister les troubles liés au gluten : du symptôme au bon diagnostic.
Évaluer les symptômes
Questionnaire d’évaluation
Avant de commencer le diagnostic, pré-évaluez les symptômes et antécédents de votre patient à l'aide de ce questionnaire.
Plus d’informationsEtapes clés du diagnostic
Puis orienter vers le bon diagnostic
Update et regards croisés en 2022
Parcours diagnostic et prise en charge de la maladie cœliaque
Le diagnostic de la maladie cœliaque est parfois tardif étant donné la diversité des symptômes. Les signes cliniques sont souvent atypiques et mineurs. En cas de doute, il est important d’orienter le patient vers un test sérologique afin de doser les anticorps anti-transglutaminase et poser ainsi un diagnostic.
Visionnez le module du Pr Christophe Cellier, Gastro-entérologue et hépatologue, Hôpital Européen Georges Pompidou, Paris
La sensibilité au gluten existe-t-elle vraiment ?
La sensibilité au gluten non cœliaque se manifeste par des symptômes non spécifiques intestinaux ou extra-intestinaux. Leur tableau clinique ressemble à celui de la maladie cœliaque ou de l’allergie au blé. Une fois ces deux maladies écartées, une sensibilité ou un autre trouble peut être envisagé.
Visionnez le module du Pr Bruno Bonaz, Gastro-entérologue, CHU Grenoble
Quiz d’évaluation
Testez-vous en participant au quiz !