Vidéos

La radioactivité artificielle en médecine nucléaire

Conseil Scientifique Santé & Energies d’EDF 15/02/2016

Pr Jean-Philippe Vuillez

« Chaque année, en France, 74 millions de patients ont un examen radiologique ; 1 million est soumis à un examen de diagnostic en médecine nucléaire et 180 000 suivent une radiothérapie » affirme le Pr Jean-Philippe Vuillez. « Le recours à la radioactivité artificielle en médecine nucléaire et en médecine en général - à travers la possibilité de diagnostic et le traitement de nombreuses maladies comme les cancers - a changé le pronostic de millions de patients ».

Interview réalisée dans le cadre des Entretiens de Bichat 2013 sur le thème « radioprotection des patients en médecine nucléaire », EDF.

Irradiation artificielle : ses utilisations dans la santé

Conseil Scientifique Santé & Energies d’EDF 15/02/2016

Pr Pierre BEY

« L’irradiation artificielle permet des progrès considérables en santé : en radiologie, en médecine nucléaire et en radiothérapie. Il y a deux principes qui régissent l’utilisation de ces irradiations artificielles : la justification de l’examen et l’optimisation. Ces deux principes sont fondamentaux. Si on les respecte, on a tout le bénéfice de ces moyens diagnostiques et thérapeutiques avec un risque tout à fait infime !»
 

Avec le soutien institutionnel de
Avec le soutien institutionnel

S'abonner à RSS - Vidéos