Accueil
Bienvenue sur la rubrique dédiée d’Egora réalisé avec le soutien institutionnel de Nom de l'organisme.
Quam ob rem circumspecta cautela observatum est deinceps terna, pecudum ritu inertium trucidantur.
Ergo ego senator inimicus, si ita vultis, homini, amicus esse, sicut semper fui, rei publicae debeo. Quid? si ipsas inimicitias, depono rei publicae causa, quis me tandem iure reprehendet, praesertim cum ego omnium meorum consiliorum atque factorum exempla semper ex summorum hominum consiliis atque factis mihi censuerim petenda.
Denique Antiochensis ordinis vertices sub uno elogio iussit occidi ideo efferatus.
Bonne lecture !
Qu'est-ce qu'un rayonnement ionisant ?
Conseil Scientifique Santé & Energies d’EDF 17/02/2016
Le phénomène de la radioactivité est la transformation spontanée d’un noyau d’atome instable en un noyau plus stable avec libération d’énergie.
Ce phénomène s’observe aussi bien sur des noyaux d’atomes présents dans la nature (radioactivité naturelle) que sur des noyaux d’atomes qui apparaissent dans les réacteurs nucléaires, comme les produits de fission (radioactivité artificielle).
Cette...Lire la suiteFiche : les enfants sont-ils plus sensibles aux rayonnements ionisants ?
17/02/2016
Fiche revenant sur la sensibilité accrue des enfants aux rayonnements ionisants et sur les règles de radioprotection à appliquer au quotidien.
Lire la suiteFiche : radioactivité, quels bénéfices ?
Conseil Scientifique Santé & Energies d'EDF 17/02/2016
La radioactivité a révolutionné la médecine. Cette fiche revient sur les atouts sur le plan médical et sur l’importance de la radioprotection en pratique clinique.
Lire la suiteQuel est l’impact d’un scanner ? D’une radio ?
Conseil Scientifique Santé & Energies d'EDF 17/02/2016
Découvrez en une page la dose d’irradiation reçue par un patient suivant le type d’examen médical réalisé.
Lire la suiteL’exposition aux rayons X en radiologie
Conseil Scientifique Santé & Energies d'EDF 17/02/2016
Cette fiche d’information permet de revenir sur le phénomène naturel de la radioactivité, sur le radiodiagnostic qui est la 1ère source d’exposition artificielle et sur le cas particulier des femmes enceintes et des enfants.
Lire la suiteLa radioactivité chez le dentiste
17/02/2016
Fiche pratique permettant de revenir sur la radiologie pendant la prise en charge en milieu dentaire. IL faut distinguer 2 grands types de radios en dentaire : les radios de 1ère intention (panoramique, rétro-alvéolaire ou périapicale) et les radios de 2ème intention (Cone Beam CT).
Lire la suiteRayonnements ionisants : une affaire de dose
P. Bey 16/02/2016
Cet article revient sur les sources de rayonnements naturelles ou artificielles ; l’expression de la dose et les effets biologiques des rayonnements qu’ils soient obligatoires ou aléatoires.
Lire la suitePeur des rayonnements ionisants ?
Pr Pierre Bey 16/02/2016
Les rayonnements ionisants, par leur énergie, peuvent ioniser les atomes, c’est-à-dire arracher les électrons. Leur principale action biologique est une interaction directe ou indirecte avec l’ADN. Ils sont électromagnétiques de fréquence élevée (photos X gamma), ou particulaires : électrons, positons, particules alpha, hadrons. Le risque de cancer radio-induit n’est démontré que pour des...Lire la suiteLa radioprotection des travailleurs
Rapport IRSN 16/02/2016
Rapport sur l’exposition professionnelle aux rayonnements ionisants en France (bilan 2013).
Lire la suiteLa radioactivité c'est naturel ou artificiel
16/02/2016
« Le Professeur Jean-Pierre Gérard revient sur les différences entre la radioactivité naturelle qui est universelle et la radioactivité artificielle à la base de la médecine nucléaire.»
Lire la suite




