Article

Contexte

Des données pour faire le point sur la consommation de fruits et légumes en France en Europe, comprendre les freins et les disparités associées et le rôle des professionnels de santé dans la prévention nutritionnelle.


Mieux comprendre la consommation de fruits & légumes en France et en Europe

 

Une consommation en deçà des recommandations

La consommation quotidienne de fruits et légumes joue un rôle positif dans la prévention des maladies chroniques telles que l’obésité, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Ces bénéfices sont d’autant plus importants si l’adoption de ces bonnes habitudes alimentaires se fait dès le plus jeune âge1.

En France, le PNNS promeut la consommation de fruits et légumes à travers le message « Manger au moins 5 fruits et légumes par jour ». Pourtant, si ces campagnes sont connues par la majorité des Français, la consommation de fruits et légumes demeure insuffisante2.

 

Chiffres clés

 

Seulement 10% des enfants et 32% des adultes mangent au moins 5 fruits et légumes par jour


Près de la moitié de la population est faiblement consommatrice (moins de 2 portions par jour pour les enfants ; moins de 3,5 portions par jour pour les adultes)

 

 

Des disparités au sein de la population et des freins multiples, difficiles à lever

Au-delà des consommations moyennes, on observe des disparités dans la population :

 

Les quantités de fruits et légumes achetées par les ménages les plus jeunes ont diminuées entre 2009 et 2019, alors qu’elles ont augmenté sur la même période pour les 65 ans et plus3.
Les ménages modestes ont tendance à acheter moins de fruits et légumes4.

 

Les freins à la consommation de fruits et légumes donnent des éléments pour mieux comprendre ces différences. Le prix est perçu comme le principal frein à une consommation accrue de fruits et légumes, devant le manque de temps et de praticité pour les cuisiner, et le fait qu’il ne soit pas facile de trouver des fruits et légumes avec un bon goût4.

Au-delà de ces freins s’ajoutent la difficulté à modifier des comportements quotidiens, ancrés depuis longtemps dans les habitudes de vie, parfois depuis l’enfance. Agir sur la motivation est complexe, mais essentiel, à la fois pour enclencher le changement, mais également pour pérenniser les nouvelles habitudes acquises dans le temps5.

 

 

Le rôle des professionnels de santé


81% des Européens aimeraient, dans l’idéal, consommer davantage de fruits et légumes6. Plus largement, des enquêtes montrent que de nombreux patients souhaitent améliorer leurs habitudes alimentaires et attendent un soutien de leur médecin – un acteur auquel ils accordent une grande confiance7. Le rôle des professionnels de santé, et notamment du médecin, est donc essentiel pour motiver le passage à l’acte et favoriser l’installation progressive d’un réflexe naturel dans les habitudes alimentaires des patients.

Cet espace, conçu pour les professionnels de santé, met à leur disposition ressources et outils pratiques afin de les aider à accompagner efficacement leurs patients sur la question de la consommation de fruits et légumes.

 

 

Qui est APRIFEL ?

L’Agence Pour la Recherche et l’Information en Fruits Et Légumes a pour mission d’analyser et transmettre la connaissance concernant les liens entre fruits et légumes et santé, sécurité sanitaire et durabilité.

L’objectif : promouvoir collectivement une alimentation saine, durable et riche en fruits et légumes.
Pour ce faire, Aprifel se base sur l’état des connaissances disponibles et mobilise l’ensemble des parties prenantes pour promouvoir collectivement une alimentation saine, durable et riche en fruits et légumes. Ses actions comprennent la production et la diffusion de contenus scientifiques, des outils d’information, et l’organisation de journées d’information et de conférences internationales.

Plus d’informations sur www.aprifel.com

 


 

  1. Koletzko B. et al. Prevention of Childhood Obesity. A Position Paper of the global Federation of International Societies of International Societies of Pediatric Gastroenterology, Hepatology and Nutrition (FISPGHAN). J Pediatr Gastroenterol Nutr. 2020; 70(5):702-710.
  2. *CREDOC(2019) enquête CCAF
  3. INSEE (2024) https://www.insee.fr/fr/statistiques/7728875?sommaire=7728903
  4. Enquête iinstitut Bona Fide 2024 https://www.interfel.com/actualites/filiere-fruits-et-legumes/enquete-comparative/
  5. National Institute for Health and Clinical Excellence (NICE) (2007). NICE Public Health Guidance 6 ‘Behaviour change at population, community and individual levels’. London: NICE
  6. Enquête iinstitut Bona Fide 2024 https://www.interfel.com/actualites/filiere-fruits-et-legumes/enquete-comparative/
  7. FranceAgriMer, Interfel, Baromètre de confiance envers les fruits et légumes frais, décembre 2022. Brotons, Carlos, et coll, et European Network on Prevention and Health Promotion (EUROPREV). 2012. Beliefs and Attitudes to Lifestyle, Nutrition and Physical Activity: The Views of Patients in Europe. Family Practice 29 Suppl 1

ProchainementEn 2025

Tutoriels vidéo

Aborder la question de la consommation de fruits et légumes en consultation

Une série de 3 vidéos aux principes inspirés des sciences comportementales et des méthodologies de l’entretien motivationnel, pour aborder efficacement la question avec vos patients et accompagner le changement sur le long terme.

Prévention nutritionnelle