
Les professionnels de santé plébiscitent durablement la téléconsultation
Pendant le confinement, la téléconsultation a tourné à plein régime. Et ce n’est que le début : les médecins l’ont adoptée et comptent bien se servir de cet outil efficace et sécurisé dans leur pratique quotidienne, comme le démontre une grande enquête nationale menée par Doctolib.
Il y a encore deux mois, votre cabinet était délimité par quatre murs. L’épidémie de Covid-19 a eu cet effet inattendu : elle les a abattus. Ce décloisonnement, c’est la téléconsultation qui l’a rendu possible. Les Français ont découvert ce mode d’échange avec vous, médecins généralistes et spécialistes, à la faveur du confinement. Et l’ont adopté : chaque jour, 100.000 consultations vidéo sont réalisées sur Doctolib. Un nombre multiplié par 100 depuis le 17 mars, permettant d’atteindre le record de 2,5 millions de téléconsultations effectuées à ce jour.
Vous aussi l’avez adopté, et de façon durable : 95% des médecins généralistes partenaires de Doctolib sont satisfaits du service et 74% continueront à téléconsulter après le déconfinement, selon les résultats du Baromètre Doctolib, réalisé le 21 avril 2020 auprès de la communauté Doctolib.
La Communauté a adopté la téléconsultation pour une large variété d’actes
Cette appropriation de la téléconsultation, ce sont les professionnels de santé eux-mêmes qui en parlent le mieux. Dans un sondage national réalisé auprès de plus de 1500 professionnels de santé de la Communauté Doctolib, les médecins généralistes, gynécologues et pédiatres ont identifié les motifs de consultation et actes pouvant aisément être réalisés en téléconsultation, confirmant ainsi l’intégration de la téléconsultation dans le quotidien du cabinet.
En médecine générale, les praticiens plébiscitent plusieurs usages : le suivi de patients ayant une affection chronique, le suivi de malades présentant une pathologie aiguë (cystite, infection génitale basse de la femme non fébrile…), le suivi des enfants et adolescents (prise en charge de l’acné, conseils sur l’alimentation du nourrisson entre deux consultations physiques…), les demandes en santé sexuelle (prescription d’un dépistage d’IST, suivi d’un choix de contraception après une première consultation en présentiel...) ou encore les problèmes de santé et souffrance au travail.
Les spécialistes y trouvent aussi leur compte :
- les gynécologues estiment pouvoir consulter à distance pour les motifs suivants : suivi gynécologique (résultats d’examens, adaptation des traitements...), contraception (renouvellement, première consultation de la jeune fille...), infertilité (consultation initiale, suivi…) et grossesse (consultation pré-conceptionnelle, prise en charge du diabète gestationnel…).
- les pédiatres citent volontiers le suivi des pathologies chroniques de leurs jeunes patients (adaptation de traitement après consultation initiale au cabinet...), la prise en charge de pathologies aiguës (diagnostic dermatologique lié à une éruption infantile, suivi de pathologies banales ORL peu ou pas fébriles…) ou encore les consultations d’information et soutien psychologique (guidance parentale, diététique, troubles du sommeil…).
La téléconsultation, incontournable et pertinente
Et ce n’est que le début ! La téléconsultation ouvre de nombreuses perspectives et dessine une nouvelle façon d’exercer. Grâce à elle, vous offrez le meilleur à votre patientèle et répondez à ses demandes fondamentales : un accès aux soins plus rapide et plus simple, des contacts avec vous plus fréquents, des délais d’attente plus courts pour obtenir un rendez-vous.
La téléconsultation ouvre les portes de votre cabinet à tous vos patients, jeunes ou moins jeunes, citadins ou ruraux. 21% des utilisateurs ont entre 35 et 44 ans, 18% ont plus de 55 ans. Si l’Ile-de-France affiche un taux plus important de téléconsultations (39%), les autres régions ne sont pas en reste : 11% des rendez-vous ont été pris en Auvergne-Rhône-Alpes, 7% dans les Hauts-de-France, 6% dans le Grand Est.
Pour vous, médecins généralistes et spécialistes, la téléconsultation améliore votre confort de travail… et votre rémunération : vous êtes rétribués pour le travail effectué.
Dans ce tournant pour la médecine libérale, Doctolib est votre meilleur partenaire. Déjà plus de 30.000 professionnels de santé font confiance à Doctolib pour leur activité de téléconsultation, dont 11.000 généralistes et autant de spécialistes. Comme eux, privilégiez la simplicité : la téléconsultation Doctolib est intégrée dans votre agenda. Vous utilisez la même plateforme pour vos consultations physiques et à distance. Vos patients continuent à prendre leurs rendez-vous en ligne, de façon autonome. Jusqu’à l’envoi de l’ordonnance, tout se passe au même endroit. Une facilité appréciée : 96% des patients sont satisfaits du service.
Respectez le parcours de soins. Sur Doctolib, vous suivez vos patients. Votre place de médecin traitant demeure. En cas de besoin, vous pouvez directement adresser vos patients à un confrère.
Choisissez la sécurité. La moitié des 4 millions de consultations vidéo réalisées en avril en France l’ont été par téléphone ou via une application vidéo grand public non médicale. Pour garantir la protection de vos échanges, les serveurs de Doctolib sont eux agréés Hébergeurs de Données de santé (HADS). Cette certification, obtenue auprès de l’Agence du numérique en santé, assure la capacité de Doctolib à protéger votre confidentialité ainsi que les documents que vous partagez avec vos patients. Un module de paiement en ligne sécurisé lui aussi est intégré à la solution. Enfin, la vidéo vous permet d’identifier votre patient et d’affiner le diagnostic, tout comme si vous étiez face à lui.
Dans un monde de la santé en pleine mutation, Doctolib vous accompagne pour vous faciliter le quotidien. Nos équipes sont à votre service. Contactez-nous dès aujourd’hui sur info.doctolib.fr pour en savoir plus sur nos solutions.
L’équipe Doctolib
En partenariat avec Doctolib
