Diagnostic
Il y a encore peu, les médecins ne prenaient pas de rendez-vous. Les patients ont appris à attendre en salle d’attente. Le téléphone est arrivé, permettant une première planification des demandes de rendez-vous.
L’agenda journalier, hebdomadaire s’est organisé. Mais les urgences et les soins non programmés viennent le perturber. Il arrive aussi que des patients oublient leur rendez-vous. La solution actuelle pour ne pas avoir de plage vide est d’avoir recours à des doubles rendez-vous.
Tout ceci ne fait qu’inciter le téléphone à sonner, sonner, sonner : prendre un rendez-vous, le décaler, l’annuler… et pour ceux qui n’ont pas de secrétaire, cela se fait au détriment du patient présent dans votre cabinet.
Chiffres clés
- +2/3 des médecins généralistes exerçant seuls n’ont pas de secrétaire 1
- 40 à 60 appels/jour/médecin. La majorité concernant a prise de rendez-vous 2
- 6 rendez-vous non honorés/semaine/médecin 3
- 40 min de consultations perdues/jour/médecin 4
Ce que le numérique peut faire pour ça
- Piloter en temps et à distance
Vous définissez vos disponibilités, des plages horaires sur ou sans rendez-vous, précisez des motifs de consultation ainsi que le temps associé, etc. Votre agenda en ligne vous suit partout. Vous pouvez à tout moment modifier, ajuster et reprendre la main.
- Laisser vos patients se partager vos disponibilités
Vous programmez et vos patients se partagent vos disponibilités.
Ils prennent rendez-vous, annulent ou reportent sans que cela n’affecte votre quotidien pendant vos consultations. Votre mini site internet permet de consulter facilement toutes les informations pratiques : adresse, horaire et mode de paiement.
- Réduire l’absentéisme de vos patients
Le rendez-vous est intégré dans l’agenda de votre patient depuis la plateforme web. Un message de rappel lui est envoyé 24h avant son rendez-vous par mail ou sms. Cela fonctionne très bien : le nombre de rendez-vous non honorés est divisé par 5.
Pour en savoir plus, téléchargez le guide « La boite à outils du médecin connecté » (article extrait du guide)