Cas pratiques

En cas d’absence, un médecin doit-il prévenir sa clientèle ?

Nicolas LOUBRY, Juriste 15/11/2016

Dans sa salle d’attente, le médecin doit afficher, de manière visible et lisible, les conditions dans lesquelles est assurée la permanence des soins : numéro de téléphone du médecin et heures auxquelles il peut être joint, numéro de téléphone des structures de permanence de soins et d’urgence vers lesquelles le médecin choisit d’orienter les patients en son absence. La mention « en cas de doute, ou dans les cas les plus graves, appelez le numéro téléphonique 15 » devra être précisée et la mention « en cas d’urgence », suivie du numéro d’appel, doit figurer sur les ordonnances que le médecin remet à son malade.

Si le médecin est absent ou ne souhaite pas être dérangé au téléphone, il devra brancher son répondeur téléphonique afin de donner à ses patients qui l’appellent des renseignements simples sur ce qu’ils peuvent faire en son absence : nom du confrère de garde ou du service d’urgence, heures d’ouverture du cabinet, durée de son absence. Il faut éviter le répondeur-enregistreur, dans la mesure où le médecin n’a pas la certitude de pouvoir consulter rapidement son répondeur et donc de pouvoir répondre sans délai à l’appel enregistré.

Ces informations devront également figurer sur le site internet ou sur la boîte mail du médecin s’il a recours à l’un ou l’autre de ces vecteurs de communication.    

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