Dr Schar old

Dr Schar - SII

Le syndrome de l’intestin irritable (SII ou IBS en anglais (irritable bowel syndrome)) est une des maladies gastro-intestinales les plus répandues dont les troubles réduisent considérablement la qualité de vie du patient. Le SII se manifeste par de nombreux de symptômes non spécifiques ne facilitant pas sa distinction avec les troubles directement liés au gluten, à savoir la maladie cœliaque et la sensibilité au gluten non cœliaque. Les causes et les facteurs de risques du SII restent à l’heure actuelle très peu compris.  


1 - Quelle prévalence ?

Entre 10% et 15% de la population
 

2 - Quelle définition ?

Troubles intestinaux chroniques persistants sur une durée de plus de trois mois (douleurs abdominales et ballonnements, …) avec des modifications du transit (diarrhées, constipation..)

3 - Comment le diagnostiquer ?

La multiplicité des symptômes non spécifiques et l’absence de marqueurs compliquent le diagnostic.

Le diagnostic du SII est posé lorsqu’aucune cause pathologique ou organique n’a été observée mais que la qualité de vie du patient est fortement affectée.

Les étapes clefs du diagnostic :

  • Exclure par un diagnostic différentiel toute autre pathologie (maladie cœliaque, allergie au blé, sensibilité au gluten non cœliaque) avec des symptômes similaires
  • Prescrire des examens et analyses lorsqu'une ambiguïté subsiste quant à l’origine des symptômes 
  • Un syndrome de l’intestin irritable, n'est confirmé qu'en présence d'une douleur ou d'un inconfort abdominal perdurant au moins 12 semaines sur les 12 derniers mois écoulés.

 


BON A SAVOIR :

Il est difficile d‘établir un traitement thérapeutique standard pour le SII. La mise en place d’une alimentation sans gluten ou pauvre en FODMAPs peut être prescrit par le médecin ou diététicien. Une récente étude suggère qu’une alimentation adaptée sans gluten améliore les symptômes chez 1/3 des patients sujets au SII*. En effet, un régime sans gluten implique la suppression de certaines céréales de l’alimentation, comme le blé, qui sont des sources importante de fructanes, des glucides mal absorbés pouvant causer des symptômes du SII.

En savoir plus sur le SII

* Source : Long-term response to gluten-free diet as evidence for non-celiac wheat sensitivity in one third of patients with diarrhea-dominant and mixed-type irritable bowel syndrome,Barmeyer and al. 2016

 
 
 
 
 
 

Avec le soutien institutionnel de