Les troubles liés au gluten

Exclusion du gluten, importance du diagnostic

Dr. Jean-Michel Lecerf – Exclusion du gluten, importance du diagnostic

Le gluten représente certaines protéines du blé et d’autres céréales. Il a une faible valeur biologique, mais permet la panification. Sa consommation n’est pas indispensable, mais il est omniprésent dans notre alimentation.

Peut-on supprimer le gluten de son alimentation ? Oui, mais seulement quand c’est nécessaire, c’est-à-dire quand le diagnostic de MC est posé. En effet, un RSG impose de supprimer les céréales qui en contiennent (blé, orge, seigle en autres) et de les remplacer par d’autres qui n’en contiennent pas, comme le riz ou le maïs. Ce régime strict, qui permet de réduire les complications et la mortalité de la MC, est donc exigeant.

La conduite d’un RSG est difficile. S’il est mal pensé, il peut entraîner des déséquilibres et des carences, et imposer des contraintes au patient sans qu’il en tire de bénéfices. Ces régimes « sauvages » se caractérisent par leur mauvaise observance. La clé de la réussite tient en quelques points : la qualité des produits, la pédagogie pour favoriser la motivation du patient, et le suivi diététique par un nutritionniste et / ou l’aiguillage vers une association de patients. D’autres difficultés existent. La réintroduction du gluten n’induisant pas immédiatement de symptômes mais aggravant irrémédiablement la MC, on peut observer un relâchement de la vigilance du patient.

Dans le cas de la SGNC, il ne faut pas systématiquement imposer de RSG car souvent, l’hypersensibilité est liée aux fructanes présents dans le blé et non au gluten lui-même. Le recours à un diététicien est fortement recommandé pour élaborer des régimes adaptés et éviter un écueil dans lequel tombent de nombreux patients : l’élimination par couches successives d’aliments comme le lait ou la viande et pouvant entraîner de graves carences.

Avec le soutien institutionnel de