Dr Schar

Le gluten et ses contres vérités… Démêlez le vrai du faux !

brioche

Pourquoi trouve-t-on aussi des additifs alimentaires dans les produits sans gluten ?

Au même titre que les produits conventionnels, les produits sans gluten contiennent des additifs et ceux-ci présentent des fonctionnalités bien spécifiques.

L’absence de gluten constitue un défi important pour la qualité sensorielle, la saveur et la texture des produits sans gluten.

Pour aider à remplacer le gluten, un mélange de plusieurs additifs, tels que des agents épaississants, est nécessaire pour optimiser la palatabilité et la structure des aliments sans gluten . Toutefois, ceux-ci sont utilisés avec une grande prudence en favorisant l’utilisation d’agents naturels et sans risque pour la santé.

Ainsi, sont principalement utilisés pour la fabrication des produits Schär des extraits naturels de plantes (gommes), et des fibres pour lesquels aucun risque pour la santé n’a été démontré. 

 

 

pain

Les produits sans gluten sont ils des produits lights ?

NON

L’objectif premier des produits sans gluten est de permettre aux personnes concernés par un trouble lié au gluten d’avoir une alimentation normale sans risque pour leur santé.

Les produits sans gluten sont donc élaborés pour fournir un apport énergétique équivalent aux produits conventionnels avec des quantités suffisantes en macro et micro nutriments, ceci afin de contribuer efficacement aux besoins nutritionnels journaliers.

Les aliments sans gluten ne sont donc pas destinés à être moins sucrés et à être consommés dans le cadre d’un régime visant une perte de poids.

 

 

graines

Le régime sans gluten apporte t il des carences ?

NON

Suivre un régime sans gluten nécessite de supprimer de son alimentation les aliments en contenant. Mais le gluten n’ayant pas de valeur nutritive, il n'y a pas de risque direct de carence si une alimentation variée et équilibrée est maintenue avec une attention particulière portée aux glucides complexes, aux fibres et aux vitamines du groupe B.

• Lors d'un régime sans gluten, la consommation de féculents à base de céréales contenant du gluten est fortement diminuée. Or ils sont la principale source de glucides complexes indispensables à la couverture de nos besoins énergétiques journaliers. Il faut donc continuer d’en consommer en les remplaçant par d’autres sources de féculents (céréales ou non) qui ne contiennent pas de gluten.
 
• Consommer moins de produits céréaliers diminue également l’apport en fibres. Or les fibres jouent un rôle important pour notre santé. Il faut donc favoriser la consommation d’aliments sources de fibres pour assurer un apport journalier suffisant (> 25g de fibres/jour).
 
• Enfin, les vitamines du groupe B, principalement apportées par les céréales et le pain, présentent différentes fonctionnalités pour notre organisme. Il est donc recommandé de consommer des aliments contenant des quantités intéressantes de ces vitamines.
 

L'offre alimentaire de produits sans gluten est aujourd'hui importante et permet de remplacer facilement les aliments contenant du gluten par leurs homologues sans gluten, et ce sans risque nutritionnel grâce à leur composition nutritionnelle maitrisée en glucides complexes, fibres et vitamines.