Questions des patients

La question à la une

Le yaourt de bébé doit-il être

L’attirance pour le goût sucré est innée. Il est donc préférable, dès le départ, d’habituer l’enfant aux saveurs peu sucrées. En effet, plus tard, s’il exagère sa consommation de produits sucrés (boissons comprises), les risques de carie dentaire et de... 

Quels aliments ou boissons contiennent de la caféine ?

La caféine est une substance active présente essentiellement dans le café et le thé. Mais le chocolat et certaines boissons sucrées type sodas au cola et les boissons énergisantes en contiennent également. Les teneurs sont différentes selon les boissons... 

Que manger avant de faire du sport ?

S’il n’est pas conseillé de faire un gros repas avant de pratiquer un exercice physique, ne rien manger peut parfois à l’inverse jouer des tours pendant l’effort. Il est donc préférable de consommer une collation ou un repas composé essentiellement de... 

Que deviennent les ferments du yaourt une fois qu’ils sont ingérés ?

Les bactéries du yaourt survivent en grande partie à la digestion et transitent donc jusqu’au côlon. Elles ne s’installent d’ailleurs pas dans le côlon, elles continuent leur transition jusqu’à être expulsées dans les selles. Seulement, dans le côlon,... 

Les fromages sont-ils tous faits à partir du lait ?

La réglementation française précise que l’appellation « fromage » est réservée au produit obtenu par la coagulation du lait suivi d’égouttage. Le lait peut provenir de la vache, de la chèvre ou de la brebis ; il peut être utilisé cru ou pasteurisé. On... 

Faut-il consommer plus de vitamines quand on est fumeur ?

Le tabagisme entraîne une augmentation des besoins en zinc (huîtres, boeuf, oeufs, produits laitiers) et en vitamine B9 (légumes verts, fruits, fromages). Dès 10 cigarettes par jour, le fumeur doit consommer plus de vitamine C car les besoins augmentent... 

Peut-on remplacer la viande par du poisson ?

Tout comme la viande, le poisson apporte des protéines d’excellente qualité biologique, soit environ 20 g pour 100 g. Il est riche en vitamines B3 et B12, il apporte également du fer, du phosphore et du magnésium. Les poissons de mer contiennent aussi de... 

Est-ce que manger du beurre donne du cholestérol ?

Pour les personnes en bonne santé, une consommation normale de beurre dans le cadre d’une alimentation équilibrée ne pose pas de problème. C’est l’excès qui peut être préjudiciable. Il faut savoir que le cholestérol est essentiellement fabriqué par l’... 

Quelle pâte à tarte allez-vous choisir ?

Lire la liste des ingrédients, en particulier la matière grasse utilisée, vous aidera à choisir entre les différentes pâtes brisées ou feuilletées. Lorsqu’il s’agit de matière grasse végétale non précisée, il est probable que ce soit de l’huile de palme... 

Quelle quantité de beurre peut-on consommer?

Le beurre (82% MG), comme tous les autres corps gras (huiles : 100% MG et margarines : 82% MG), est à consommer avec modération. La particularité du beurre est d’être une source intéressante de vitamines A et D. Les quantités quotidiennes raisonnables... 

Le lait écrémé contient-il encore du calcium ?

Qu’il soit entier, demi écrémé ou écrémé, le lait reste aussi riche en Calcium mais également en Vitamines du groupe B et en Protéines Au cours de l’écrémage, seules les graisses et la vitamine A sont éliminées. Si vous... 

L’alimentation peut-elle influencer le sommeil ?

L’alimentation peut aider à mieux dormir, et inversement certains aliments ou comportements alimentaires peuvent dégrader la qualité du sommeil. Voici quelques conseils : - éviter les dîners copieux, très gras, très épicés, alcoolisés ; - manger un peu... Lire la suite

Grignoter fait-il grossir ?

Grignoter c’est manger entre les Repas sans Faim. Le grignotage se porte généralement vers des aliments que l’on aime et faciles à manger, gras, sucrés, caloriques, pauvres en Minéraux et en Vitamines, tels que des barres... Lire la suite

Quelles différences entre un yaourt ferme et un yaourt brassé ?

La seule différence entre les deux yaourts est la texture, qui dépend du procédé de fabrication. La fermentation de l’un a lieu directement dans les pots : on obtient alors un yaourt ferme. La fermentation de l’autre se produit en vrac dans des cuves,... Lire la suite

Quelles sont les vitamines contenues dans la crème fraîche ?

On retrouve les Vitamines du lait contenues dans les graisses : de la vitamine A en quantité notable (importante pour la croissance, la vision, l’immunité), et de la vitamine D (santé des os et des dents). Plus la crème sera allégée, moins elle... Lire la suite

Que manger pour faire le plein de vitamines ?

Les fruits et les légumes constituent la principale source de Bêta-carotène aux propriétés anti-oxydantes, et de vitamine C, qui nous aide à lutter contre les infections et la fatigue. Cependant, les fruits et légumes à eux seuls ne contiennent... Lire la suite

Le lait fait-il grossir ?

Aucun aliment ne « fait grossir » s’il est consommé en quantité raisonnable dans le cadre d’une alimentation variée. Le lait peut être choisi en fonction du taux de matière grasse. En cas de problème de poids, prenez du lait demi écrémé (1,6% de matière... Lire la suite

Faut-il suivre un régime après les fêtes ?

Ceux qui suivaient déjà un régime avant les fêtes, n’auront qu’à reprendre leurs habitudes. Pour les autres, il est inutile de se mettre au régime strict. Pendant quelques jours, il suffit d'éviter les boissons alcoolisées, les plats en sauce et les... Lire la suite

Quelle alimentation pour la maman qui allaite ?

Il n’est pas nécessaire de manger plus et a contrario, toute restriction alimentaire est contre-indiquée pendant la période de l’allaitement. Quant aux boissons – Eau, lait, tisane, jus- il suffit de se fier à sa soif. Cependant quelques précautions... Lire la suite

Faut-il manger plus quand il fait froid ?

En théorie, la lutte contre le froid demande plus d’énergie, donc plus de calories. En réalité, grâce aux conditions de la vie moderne (chauffage, vêtements, peu de travail à l’extérieur), nous n’avons pas besoin de dépenser beaucoup d’énergie pour... Lire la suite

Doit-on manger moins en vieillissant ?

Avec l’âge, les seniors ont souvent tendance à penser qu’il faut manger moins. Les arguments évoqués sont l’arrêt de l’activité professionnelle et l’impression « d’en faire moins ». Or dans la plupart des cas, ils gardent une certaine activité physique (... Lire la suite

Peut-on remplacer un yaourt au lait par un « yaourt » au soja ?

Le yaourt et autres laits fermentés sont faits à partir de lait de vache ou brebis ou chèvre. Les desserts fermentés au soja, parfois improprement appelés yaourts, sont fabriqués à partir de graines de soja. Obtenus à partir de matières premières très... Lire la suite

Certaines huiles sont-elles plus légères que d'autres?

Il n’existe pas d’huiles « légères ». Toutes sont composées de 100% de matières grasses ou Lipides, y compris les huiles d’olive et de tournesol. Toutes fournissent donc la même quantité d’énergie, soit environ 100 kcal pour une cuillère à soupe.... Lire la suite

Qu’est – ce que le beurre clarifié ?

Dans certaines recettes de cuisine, (sauce mousseline, génoise, croustade…), il est précisé qu’il faut du beurre clarifié. Comment l’obtenir ? Il suffit de chauffer le beurre doucement au bain-marie puis de recueillir délicatement, à la cuillère, les... Lire la suite

Comment préserver les vitamines des fruits et légumes ?

L’été arrive avec en abondance tous ses fruits et légumes, riches en Vitamines C, B9 et Bêta-carotène Mais quelques précautions sont nécessaires pour retrouver ces Vitamines dans son assiette ! Celles-là sont en effet très... Lire la suite

A quoi sert le cholestérol ?

Le cholestérol fait partie de la famille des Lipides (graisses). Il a mauvaise réputation, pourtant il est nécessaire à la vie. En effet, le cholestérol entre dans la constitution des membranes cellulaires, il a un rôle indispensable dans la... Lire la suite

Peut-on associer viande et fromage au même repas?

Viande et fromage ont en commun d’apporter des protéines d’excellente qualité. Et ont par ailleurs des qualités nutritionnelles qui leur sont propres. La viande est une source essentielle de fer et le fromage une des meilleures sources de Calcium.... Lire la suite

La portion de calcium au meilleur coût ?

Les produits laitiers sont les meilleures sources de Calcium pour la meilleure qualité nutritionnelle et au meilleur coût. Une étude récente a analysé le prix d’une portion de 120 mg de Calcium en tenant compte de l’apport calorique et des Nutriments ... Lire la suite

Peut-on manger du fromage quand on est au régime ?

Lorsque l'on surveille sa ligne, on a tendance à attacher beaucoup d'importance à la valeur calorique des aliments, en oubliant leur valeur nutritive (teneur en Protéines glucides,Lipides, Vitamines et Minéraux). Ainsi, pour... Lire la suite

Sucre roux ou sucre blanc ?

On oppose souvent le sucre roux au sucre blanc en évoquant son naturel et sa richesse en Minéraux et Vitamines. Le sucre est extrait soit de la canne à sucre, soit de la betterave à sucre. Il est naturellement blanc quand il vient de la betterave et a... Lire la suite

Est-ce que manger du beurre donne du cholestérol ?

Pour les personnes en bonne santé, une consommation normale de beurre dans le cadre d’une alimentation équilibrée ne pose pas de problème. C’est l’excès qui peut être préjudiciable. Il faut savoir que le cholestérol est essentiellement fabriqué par... Lire la suite

Quels laits choisir en cas d’intolérance au lactose ?

La lactase est l’enzyme qui permet de digérer le lactose, sucre contenu dans le lait. Son activité diminue avec l’âge. Cette baisse est plus prononcée chez certaines personnes, qui alors peuvent présenter des troubles digestifs lorsqu’elles consomment du... Lire la suite

Peut-on remplacer un yaourt au lait par un « yaourt » au soja ?

Le yaourt et autres laits fermentés sont faits à partir de lait de vache ou brebis ou chèvre. Les desserts fermentés au soja, parfois improprement appelés yaourts, sont fabriqués à partir de graines de soja. Obtenus à partir de matières premières très... Lire la suite

Le lait écrémé contient-il encore du calcium ?

Qu’il soit entier, demi-écrémé ou écrémé, le lait reste aussi riche en Calcium (115 mg pour 100 ml). Il garde également sa richesse en Vitamines du groupe B et en Protéines Au cours de l’écrémage, seules les graisses et la vitamine A sont éliminées. Si... Lire la suite

Quelles différences entre laits de vache, de chèvre et de brebis ?

De tous les laits, le lait de chèvre est celui qui se rapproche le plus du lait de vache pour sa composition nutritionnelle. Tous les deux contiennent la même quantité de Calcium (125 mg pour 100 ml) et de Protéines (3,4 g pour 100 ml... Lire la suite

Quels facteurs alimentaires influencent le risque de cancer ?

L’analyse de centaines d’études publiées sur les liens éventuels entre alimentation et cancer a permis d’identifier des facteurs alimentaires qui peuvent augmenter ou diminuer le risque de cancer. L’Institut National du Cancer en a tiré 5 conseils... Lire la suite

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