Témoignages

Comment soigner l’absentéisme

40 minutes de temps de consultation sont quotidiennement perdues par les médecins libéraux en Ile-de-France1 ! Chaque jour, des patients oublient leurs rendez-vous médicaux, ce qui empêche la prise en charge d’autres patients qui auraient pu bénéficier de plages de consultation libérées au dernier moment. Chaque jour les médecins libéraux sont confrontés à des demandes en urgence de patients, des demandes de soins « non programmés2 » qu’ils ont du mal à intercaler dans leur emploi du temps chargé.

Comme chacun sait, le contexte de démographie médicale est tendu. Les rendez-vous non honorés et la gestion de soins non programmés ont un impact très fort sur l’organisation quotidienne des journées de médecins libéraux. 

La toute dernière enquête de l’URPS présente en quelques chiffres l’ampleur du problème.

  • Pour 94 % des médecins, le problème des rendez-vous non honorés se pose
     
  • Les médecins libéraux sont 71 % à constater en moyenne entre 1 et 2 rendez-vous non honorés par jour et
     
  • 23 % d’entre eux déplorent plus de 3 rendez-vous manqués par jour.
     
  • Les médecins estiment perdre en moyenne 40 minutes de consultation par jour en raison de l’absentéisme de certains patients, ce qui diminue la capacité de l’offre de soins par les libéraux.


Mais, le mal touche-t-il toutes les spécialités me direz-vous ?

Et bien malheureusement oui ! 

Le taux d’absentéisme mesuré dans l’enquête est variable mais on peut scinder les spécialités comme suit : 

  • les cardiologues, psychiatres et généralistes subissent entre 1 et 2 rendez-vous non honorés par jour,
  • les radiologues, dermatologues et ophtalmologistes sont encore plus touchés, avec plus de 3 rendez-vous non honorés par jour.


Comment agir pour limiter cet absentéisme ?

D’après l’enquête, qui nous donne des indications et peut être sans doute extrapolée aux pratiques sur tout le territoire, les patients qui oublient les rendez-vous sont principalement :

  • les nouveaux patients,
  • les patients en tiers payant,
  • ou les patients dont le rendez-vous est programmé depuis plus de 15 jours.

Etre certain qu’un patient se souvienne du rendez-vous est donc un point essentiel. Les outils numériques peuvent aider sur ce point précis en sus du travail de votre secrétaire. En effet, quoi de mieux qu’un mémo automatique par mail ou par SMS quelques jours, voire 24 heures avant le rendez-vous ?

Un point essentiel vient également de l’éducation du patient. S’il existe dans certaines URPS des chartes du patient, il est également intéressant, si vous utilisez des plateformes de rendez-vous en ligne, de leur expliquer la facilité de décaler un rendez-vous.

Les rendez-vous ainsi libérés sont proposés en temps réel aux autres patients, ce qui permet d’optimiser les disponibilités des médecins libéraux et de répondre à un maximum de demandes de rendez-vous rapides. Les praticiens peuvent même proposer à leurs patients de s’inscrire sur une liste d’attente afin d’être prévenus en cas de désistement, ce qui leur permet d’exploiter à 100% leur temps de consultation. 

Enfin, pour les patients les moins coopératifs, les plateformes de prise de rendez-vous en ligne assurent un suivi des rendez-vous non honorés pour contacter, voire bannir, les moins respectueux d’entre eux. Un moyen efficace de contribuer à l’éducation du patient.

#absentéisme #tempsperdu #rappels

[1] Enquête URPS médecins libéraux Ile-de-France « Rendez-vous médicaux non honores, demandes de soins non programmés : état des lieux et solutions en Ile-de-France » menée de janvier à mars 2015 auprès de 17 762 médecins exerçant en Ile-de-France. Taux de réponse de 15,9 %, soit 2 822 médecins répondants. www.urps-med-idf.org
[2] Définition d’une demande de soins non programmés : demande de soins prise de manière inhabituellement rapide sans être nécessairement urgente.

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