En pratique

Accompagner ses patients sur le web

Diagnostic

Les patients sont de plus en plus connectés : réseaux de patients, plateformes d’informations, objets connectés, données de santé…

Leur connaissance s’enrichit, ce qui bouleverse les échanges au sein du colloque singulier médecin-patient. Toutes les études montrent que les patients s’informent sur le web mais attendent les conseils et l’éclairage de leurs médecins avec lesquels ils entretiennent une relation humaine singulière. L’information recherchée sur internet est moins scientifique que personnelle : les e-patients cherchent à se rassurer, à mieux comprendre, s’approprier et échanger avec des personnes « qui vivent la même chose ».

 

Chiffres clés

  • 40% des recherches d’informations médicales sur Internet ont lieu avant la consultation 1
  • 79% des patients déclarent que les informations recueillies sur le web sont complémentaires de celles du médecin 2
  • 9% des recherches effectuées sur Internet ont pour objectif de vérifier l’exactitude du diagnostic du médecin 3
     

Ce que le numérique peut faire pour ça

  • Echanger entre patients

La maladie n’a pas qu’une implication médicale. Dimension sociale et physique sont les points sur lesquels les patients recherchent un échange. Enrichis par les expériences des autres, vos patients affrontent mieux la maladie et s’arment pour bien vivre au quotidien.

  • Motiver et soutenir les patients

Les e-patients partagent les mêmes doutes et questionnements. Les liens apportent un soutien psychologique. Ils se rassurent les uns les autres.

  • Apprendre et éviter les erreurs

Les réseaux de patients participent à l’appropriation collective de l’information médicale. Une forme d’expertise se développe. Les sociologues constatent que les collectifs de patients sont performants dans le repérage des erreurs et des fausses informations.4

 

Quelques liens

Réseau social santé sur internet destiné aux malades et à leurs proches. Les communautés se créent autour des pathologies. Groupes de discussions, informations sous forme d’articles et d’interviews de médecins.

Réseau social de patients. Partager une histoire, discuter. Participer à des enquêtes et des essais cliniques.

 

Pour en savoir plus, téléchargez le guide « La boite à outils du médecin connecté » (article extrait du guide)

 

(1) https://www.gpm.fr/le-groupe/communication/communiques-de-presse/962-la-recherched’informations-médicales-sur-internet.html

(2) http://comparatif-logiciels-medicaux.fr/actualite/tag/donnees-de-sante

(3) https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/Synthèse%20des%20résultats%20du%20sondage%202010.pdf

(4) http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16513686

Avec le soutien institutionnel