Comment les médecins perçoivent-ils la santé connectée ?

Egora a mené l’enquête auprès de ses médecins abonnés afin d’établir le premier volet de cette première édition du baromètre annuel sur la santé connectée. - L’étude a été réalisée par Internet du 23 février au 6 mars 2017 sur un échantillon de 265 médecins.

Le baromètre est divisé en 2 volets : un premier volet consacré aux objets de santé connectée et un second volet consacré aux applications mobiles de santé (qui paraitra au deuxième semestre 2017).

Baromètre Médecin Connecté 2017 : Les objets de santé connectée

Notre Analyse

 

David Sainati - Docteur en pharmacie, Président de MEDAPPCARE

Pas un seul secteur d’activité n’échappe à la déferlante d’objets connectés qui arrivent sur le marché… et plus particulièrement la santé, qui désormais connectée est tendance !

Dans cette dynamique, et contrairement aux idées reçues, les professionnels de santé ne sont pas à la traine. Le Baromètre du Médecin Connecté en apporte la preuve.

Avec un taux d’équipement en smartphone quasiment proche des 90%, les médecins sont mieux équipés que le grand public (77%[1]), et utilisent leur smartphone pour un usage mixte professionnel-personnel.

Près de 40% des médecins recommandent des objets connectés de santé à leurs patients (vs. environ 20% des pharmaciens qui les conseillent à leurs patients selon le Baromètre du Pharmacien Connecté[2]) et leur font moyennement confiance. La problématique de la sécurité est un véritable frein à la recommandation car plus de 65% des médecins ne font pas ou peu confiance en la sécurisation des données de santé collectées via ces objets ! En attente de réassurance face aux enjeux d’un monde de plus en plus connecté, ils sont ainsi plus de 56% à souhaiter l’évaluation de ces objets par un organisme indépendant et 53% à s’estimer mal formés pour les recommander !

Des craintes qui ne ternissent pas dramatiquement les bénéfices perçus que procurent ces objets pour les patients, les médecins sont en effet plus de 55% à penser que ces produits apportent un réel bénéfice pour leur patientèle.

 

[1] Etude IPSOS sur confiance des Français en santé connectée pour AG2R LA MONDIALE et MEDAPPCARE, Juillet 2016

[2] Baromètre du Pharmacien Connecté, Moniteur des Pharmacies-DirectMedica-Medappcare, DATE

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